Achat de maison achevée : garanties, droits et précautions à prendre

Acheter une maison achevée est sans doute une bonne option pour réaliser votre projet immobilier. Cette option vous offre plusieurs avantages et vous permet aussi de gagner du temps dans l’aménagement. Mais avant de signer le contrat de vente d’une maison achevée, il est conseillé de bien se renseigner sur les droits que vous aurez, les garanties offertes et surtout éviter certaines erreurs. Ces dispositions vous permettant d’éviter les surprises désagréables vous seront bien détaillées dans cet article. 
 

Les garanties offertes à l’acheteur
 

Après l’achat d’une maison achevée, le propriétaire n’aura plus de grands travaux de construction à effectuer. Dans ce cas, la qualité des matériaux de construction était choisie par le constructeur. Le client qui achète la maison doit donc avoir des garanties le protégeant après aménagement dans la maison. Au nombre de ces garanties, il y a la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou encore la garantie décennale. 

Avec ces garanties, l'acheteur bénéficie de la prise en charge des travaux de réparation ou d’achèvement. Pour votre intérêt, cliquez pour en savoir plus sur les informations généralistes.
 

Les droits de l’acheteur
 

Dans vos démarches pour acheter une maison achevée et signer le contrat de vente, il y a certains droits dont vous disposez. Ainsi, vous avez un délai de réflexion de 10 jours pour réfléchir et analyser l’offre du vendeur. Ce droit est accordé par la loi Macron de 2015. 

Dans cette période, vous pouvez mettre fin au processus d’acquisition sans fournir un motif au vendeur. Le délai de réflexion entre en vigueur après la signature de la promesse de vente. En plus du délai de réflexion, vous avez le droit d’insérer une clause importante dans le contrat de vente. Il s’agit de la clause permettant de mettre sous conditions la cession de la maison. 
 

Les précautions à prendre
 

Les précautions à prendre lors de l’achat d’une maison achevée sont entre autres des erreurs à ne pas commettre. Ainsi, il est conseillé de vérifier la qualité des matériaux de construction de la maison, de voir si la maison est en bon état et bien construite. Si l’isolation thermique et phonique est bien faite et si la consommation énergétique respecte les normes actuelles. 

Pour vous aider, faites des checks-lists bien détaillés. Faites aussi accompagner par vos proches ou professionnels pour confirmer la qualité des matériaux et la disposition de la maison.