Assurance responsabilité civile : à quoi elle sert ?

Lorsque vous causez accidentellement des dommages à autrui, vous en êtes fondamentalement responsable. La responsabilité privée intervient dans cette situation et pend en charge tous les coûts, qui peuvent s'élever à des millions selon la situation des dommages. Il est donc impératif que vous souscriviez à une assurance responsabilité civile.

Protection contre les blessures personnelles

Une assurance responsabilité civile privée vous protège de la charge financière en cas de dommage. Parce qu'en particulier les blessures en sont généralement coûteuses. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Imaginez une situation sur la route : à la dernière minute, vous passez un feu rouge dans la circulation aux heures de pointe. Un conducteur derrière vous doit freiner brusquement. Malheureusement, sa voiture se glisse dans un camion stationné. La personne se brise un bras. Le conducteur blessé au bras peut réclamer une indemnisation pour douleur et souffrance. Cela peut coûter plusieurs milliers d'euros dans certaines circonstances, avec des dommages à long terme, ce sera beaucoup plus. Pour que votre existence financière ne soit pas compromise, une assurance responsabilité civile privée prend le relais. La couverture s'élève jusqu'à 50 millions d'euros.

Protéger l'immobilier

En plus de l'assurance responsabilité civile privée, il existe d'autres assurances responsabilité civile qui pourraient être utiles dans certaines situations de la vie. Par exemple, une assurance responsabilité civile pour les propriétaires, y compris la responsabilité civile des constructeurs :

  • Cette politique offre une sécurité en cas d'accident sur votre chantier.
  • Cette assurance est également nécessaire si l'entreprise de construction ou le chef de chantier est responsable de la sécurité routière.
  • Toutes les choses et les personnes présentes sur la propriété assurée sont protégées. Par exemple, si quelque chose se produit pendant que vous travaillez dans le jardin ou si une tuile de toit de votre maison blesse un passant.
  • Cette police est souvent aussi ce que l'on appelle l'assurance responsabilité civile du propriétaire. Cela pourrait ressembler à ceci : un propriétaire ne parvient pas à installer une nouvelle lumière au sous-sol. Un locataire ou un visiteur tombe. Le propriétaire est à blâmer, l'assurance responsabilité civile prend effet.