Combien de temps faut-il pour réaliser un bénéfice sur un achat immobilier ?

L’immobilier en France est un secteur bien encadré qui bénéficie de plusieurs dispositifs de défiscalisation en vue d’inciter les investisseurs. Cependant, si vous désirez investir dans ce milieu, vous devrez effectuer votre analyse du marché afin de peser les risques éventuels et le temps nécessaire pour rentabiliser votre investissement. En combien de temps doit-on espérer réaliser un bénéfice sur un achat immobilier ?

Les éléments entrant dans la détermination du coût d’un bien immobilier

La rentabilité d'un achat immobilier est évaluée en le comparant à l'ensemble des coûts qui seront supportés après l'achat. Vous devez considérer les intérêts de votre prêt immobilier, mais pas uniquement ! De nombreux coûts fixes entrent dans l'équation : les frais de notaire, les frais d'huissier, les frais d'agent immobilier, les assurances de prêt, les frais de diagnostic réel, le poids de la copropriété, les impôts fonciers et les taxes d'habitation. Lorsque vous tenez compte de tous ces coûts, vous pouvez calculer la rentabilité de la revente envisagée. Vous trouverez sur https://www.lions-immobilier.com/ des informations pouvant vous aider à effectuer cette tâche.

Bien immobilier rentable au bout de combien de temps ?

En moyenne, il faut 1 an et 9 mois pour réaliser un bénéfice sur une propriété de 70 mètres carrés. Toutefois, la rentabilité dépend de l'emplacement de votre propriété. Dans certaines villes comme Mulhouse, Perpignan ou Le Havre, un achat peut être rentabilisé en 8 mois seulement. À Paris en revanche, cela peut aller jusqu’à 8 ans et 2 mois, tandis que Lyon et Bordeaux prennent 6 ans et 5 mois. Par conséquent, toutes les propriétés ne sont pas égales en termes de temps nécessaire pour devenir rentable. Comme chaque cas est spécifique, nous vous recommandons de prendre le temps de calculer la rentabilité de votre achat. Par conséquent, choisissez soigneusement votre ville ou votre région avant d'investir dans l'immobilier.