Comment utiliser une poche à douille ?

Faisant partir des instruments de cuisine, la poche à douille est très utilisée dans la pâtisserie. Il s’agit d’un ensemble de poche et de douille qui sert à décorer de façon esthétique les pâtisseries de différents types. Il en existe de toutes les sortes, jetables ou pas, qui jouent chacune un rôle très précis. Néanmoins, son utilisation reste toute un processus délicat que vous découvrirez ci-dessous.

Le montage de la douille

Cette étape est différente pour les douilles jetables ou pas. Il est possible de les utiliser toutes les deux dans la cuisine. En ce qui concerne la poche jetable, elle à l’état neuf fermée, il faut donc placer la douille dans la poche et retirer l’excès de poche qui se trouve à l’embout en plastique. Arès cela, la poche est prête à l’utilisation. Par contre, pour la poche à douille non jetable, il est question d’une toute autre utilisation. En effet, celle-ci n’est pas fermée donc il suffit de bloquer la poche à l’extrémité de la douille pour empêcher le contenu de fuiter lors du remplissage.

Le remplissage de la poche de la douille

Cette étape est toute simple, il suffit de rabattre sur un côté la poche et y glisser le contenu. Il est recommandé d’y aller lentement avec de petites quantités, tout en le compressant de temps en temps à chaque ajout de contenu. Cela permet de pouvoir laisser passer une bonne quantité au fond de la poche, tout en évitant la formation de bulles d’air dans la poche. Une fois le contenu dans la poche, il faut veiller à ne pas dépasser deux tiers pour une utilisation plus simple et facile. Pour finir cette étape, il faut bien tenir la poche. Pour cela, il faut d’abord fermer la poche en la tournant sur elle-même tout en poussant le contenu vers le bas. Ensuite, il faut tenir une extrémité de la poche avec une main et l’autre avec l’autre main et passer au dressage.

Le dressage de la pâtisserie

Cette partie est la dernière étape. Pour le dressage, il faut placer la poche à une certaine distance de la pâtisserie et faire des mouvements vers le bas avec au passage quelques coups de pression sur la poche. Pour assurer la beauté de votre dressage, il faut y aller lentement. Par ailleurs, il faut veiller à avoir la douille remplie en réajustant chaque fois la main.