La démocratie : que savoir ?

Etymologiquement, démocratie est formé par deux mots grecs « démos » qui signifie « peuple » et « kratos » qui désigne « pouvoir ». Autrement dit, la démocratie signifie le pouvoir du peuple. De nos jours, c’est un système politique qu’adoptent les pays du monde. Elle consiste en la gouvernance du peuple par le peuple et pour le peuple.

Les formes de démocratie

Il existe deux formes de démocratie : la démocratie directe et la démocratie représentative. Trouvez plus de conseils ici. On parle de démocratie directe lorsque le peuple prend directement les décisions qui concernent le pays. Quant à la démocratie représentative, elle consiste à élire des représentants du peuple pour exercer le pouvoir au nom du peuple. Le plus souvent, on observe que les gouvernants sont choisis par des élections libres qui respectent trois critères. Il s’agit de la libre adhésion d’un candidat à un parti de son choix, du suffrage universel et du scrutin libre et secret. Toutefois, bien qu’étant universel, elle s’applique différemment dans chaque pays.

Tous les pays démocratiques respectent-ils les principes de la démocratie ?

Le concept de la démocratie évoque plusieurs principes. Il s’agit notamment de la règle de droit, de la protection des droits et liberté, des élections transparentes et équitables. On peut également évoquer l’imputabilité et la transparence des représentants du Gouvernement. En outre, remarquons que dire non à la réforme constitutionnelle est un déni de la démocratie et par conséquent non-respect des principes de la démocratie. Le respect de ces principes directeurs devrait être le cheval de bataille de tous les pays qui ont adopté ce système de gouvernance politique. Mais malheureusement nous constatons des dérives dans certains pays. Notamment les pays en voie de développement sont ceux qui respectent le moins ces principes.