La dépression : un mal unique

La dépression se manifeste par le trouble de l’humeur qui peut bouleverser la vie du patient. En effet, plusieurs causes peuvent être à la base de la survenue de la dépression. Signalons que c’est une maladie psychique, ses causes peuvent donc être d’ordre biologique, psychologique, et environnemental. C’est une maladie qui se manifeste de différentes façons selon les individus en cause.

Symptômes de la dépression

Les manifestations de la dépression varient selon chaque patient certes. Pour plus de compréhension, voir ce site. Mais il y a des symptômes que l’on retrouve chez tous les sujets dépressifs. Il s’agit de douleur, de la fatigue chronique, des crises de larmes. On note aussi l’insomnie chez certains et la somnolence chez d’autres. Il y a également que le sujet dépressif a des idées noires ou suicidaires. Il présente une démotivation générale et peut causer des crises de boulimie ou d’anorexie. Il y a également le ralentissement des capacités intellectuelles et plein d’autres symptômes.

Se confier pour se faire aider

Généralement, le sujet dépressif doit prendre conscience de son état et accepter cela pour recevoir de l’aide. En effet, la première aide qu’il faut à une personne dépressive est de voir un médecin et/ou un psychologue. Ensuite, il lui faut du soutien social, elle doit être bien entourée. L’entourage à un rôle très important à jouer, il lui faut de l’amour de la part de son entourage. Elle doit ensuite s’aimer elle-même, se faire confiance et se connecter à son être intérieur. Au préalable, il faut que le patient se montre ouvert et disposé à recevoir de l’aide. Cela suppose qu’il se confie entièrement au médecin, puis à quelques personnes de son entourage en qui il a plus confiance. Toutefois, les visites chez le médecin doivent être continuelles jusqu'à ce que le médecin annonce la guérison du malade.