Les feuilles des tomates : Pourquoi les couper et à quel moment ?

Les raisons qui justifient la nécessité de couper les feuilles des tomates abondent. Cependant, certaines parmi elles sont fausses. Ce qui rend un peu perplexe le jardinier. Cet article apporte des éclaircissements sur ce sujet et oriente le lecteur à prendre une décision judicieuse au moment d’opérer un choix.

Pourquoi couper les feuilles des tomates ?

Les feuilles des tomates poussent avec les tomates en pleine culture. Il apparaît qu’elles sont plus nocives qu’utiles pour la tomate. Alors, Faut-il couper les feuilles des tomates ? À cette question, la réponse unanime, mais mitigée est oui. En effet, les feuilles des tomates ont tendance à empêcher la croissance de la tomate à une période de l’année. Généralement, la tomate croît lorsqu’elle est conditionnée dans une température située entre 10 et 25°. Raison pour laquelle il faut les enlever pour accélérer le mûrissement de votre culture. Aussi faut-il couper les feuilles des tomates lorsque vous remarquez qu’elles sont malades. Les maladies dont elles peuvent souffrir sont diverses. Il faut donc faire attention.

 À quel moment de l’année couper les feuilles des tomates ?

Faut-il couper les feuilles des tomates ? La réponse sans équivoque est oui au regard du précédent développement. Cependant, il faut les enlever à une période favorable de l’année pour le bien de vos tomates. Il en ressort que l’automne et la fin de saison sont des moments propices pour le faire. En effet, pendant l’automne, les feuilles de tomate lorsqu’elles croissent, recouvrent les tomates. Ce qui leur procure la fraîcheur.  Or, elles ont besoin pendant cette période d’un minimum de chaleur pour croître. Il faut donc les couper pour aider les tomates à grandir. En fin de saison, les tomates sont pour la plupart encore non mûres. Pour espérer avoir assez de tomates mûres pendant cette période, il est conseillé de couper un peu plus tôt les feuilles des tomates.