Nettoyage de PC : quelques astuces pour rendre votre ordinateur plus rapide

Le fait que votre ordinateur fonctionne lentement est certainement un classique de Windows, qui au fil des ans a essayé de corriger cela sans grand succès. C'est pourquoi nous vous proposons quelques façons de donner plus de vie à votre PC grâce à quelques traitements simples. Lisez donc bien ces quelques lignes.

Un démarrage rapide

Avez-vous souvent des problèmes avec votre PC ? Si oui, voici des tutos informatiques qui devraient vous venir en aide la plupart du temps. Plus vous installez de programmes, plus votre PC devient lent et il suffit de les regarder lorsque vous l'allumez.

Le décalage qu'il avait lorsque vous l'avez acheté est beaucoup plus long en quelques mois et cela est dû aux programmes que vous avez installés et exécutés depuis le début. Faites donc ce qui suit et commencez à vous débarrasser de certains services :

  • Entrez dans le menu Démarrer puis ouvrez Exécuter et tapez MSConfig
  • Sélectionnez Démarrage de Windows et regardez tous les services qui démarrent avec votre PC.
  • Désactivez tous les programmes qui, selon vous, ne devraient pas démarrer, comme un gestionnaire de courrier ou Dropbox.

Désactiver les programmes que vous n'utilisez pas

Maintenant, vous êtes sur le PC, vous commencez à travailler et vous remarquez qu'il bat déjà des ailes. Et quelque chose l'en empêche. Qu'est-ce que c'est ? Pour le savoir, nous répétons l'étape précédente dans MSConfig, mais au lieu d'aller dans Démarrage, nous allons dans l'onglet Services.

Comme vous le verrez, il y a beaucoup de choses qui fonctionnent "dans le subconscient" du PC et plusieurs indispensables. Heureusement, ce sont tous des processus Windows, alors avant de désactiver certains processus, cachez ceux qui sont d'origine Microsoft. Cela fait, la liste se réduit quelque peu et vous verrez tout ce qui est en cours d'exécution sans que vous le sachiez. L'un d'entre eux peut être un programme de mise à jour ou similaire.

Allez chercher les fichiers temporaires

Croyez-le ou non, ces petits fichiers sont stockés par la multitude sur votre PC et font également fonctionner les choses comme Slowpoke. Au cas où vous ne le sauriez pas, les fichiers temporaires sont générés par les programmes lorsqu'ils ne trouvent pas de ressources, c'est-à-dire des portions d'informations destinées à un usage et à un moment précis.

C'est pourquoi ils sont inutiles par la suite et il est préférable de les supprimer. Il y a deux façons de procéder. Le plus simple est d'utiliser le programme CCleaner, qui supprime ces fichiers gratuitement et de qualité.

L'autre moyen est manuel. Ouvrez Run et tapez %temp%. Il ouvrira un dossier rempli de fichiers que vous devez marquer complètement (Control+A) et ensuite supprimer.