Portage salarial : que faut-il savoir sur son fonctionnement ?

Les multiples avantages du portage salarial font que de jour en jour, les consultants se tournent vers cette forme d’emploi. Mais avant tout, il est bien de savoir comment cela fonctionne afin de mieux se préparer à travailler en portage salarial.  Si vous désirez le savoir, vous êtes au bon endroit. Cet article vous en dit plus.

De l’obtention de la mission au choix du contrat de travail

Le fonctionnement du système de portage salarial se déroule en plusieurs étapes, fait appel à uncdi pour en savoir plus et pour entrer dans le système. En effet, lorsque vous travaillez en portage salarial, ce n’est pas à l’entreprise de portage de chercher et de vous trouver de missions.  Ce sera à vous de vous rapprocher des entreprises pour en trouver. 

Une fois la mission trouvée, vous devez vérifier si elle vous convient, c’est-à-dire si c’est une mission qui convient à un travailleur en portage salarial. En fait, pour que vous puissiez exercer une mission, elle doit être normalement faite sur une durée de moins de trente-six mois. 

Lorsque vous voyez que ce n’est pas possible avec cette mission, alors vous ne pouvez pas la faire. Vous devez aussi avoir les qualifications qu’il faut et vous assurer que la mission vous permettra de toucher le salaire de base. Il vous faut à présent choisir une entreprise de portage salarial qui pourra vous accompagner comme il faut. Ce sera ensuite le tour du contrat de travail qui nécessite une étude minutieuse afin de mieux choisir.

De la conclusion du contrat à la perception du salaire

Une fois que vous avez mené toutes ses démarches, vous devez conclure le contrat. Toutefois, ce n’est pas à vous-même de le faire. C’est à votre entreprise de portage de s’en charger. Cela ne doit pas aussi prendre du temps pour être fait. Ensuite, vous allez remplir votre part de missions en respectant les conditions de travail. 

Après cela, vous allez procéder au remplissage de votre compte rendu d’activité. Ce dernier renseigne toutes les informations concernant la prestation que vous avez faite.  Il ne vous restera donc qu’à percevoir à la fin du mois, votre rémunération.