Pourquoi faire recours à l’implant dentaire ?

Pour des raisons multiples, l'on se trouve parfois dans l'obligation de faire recours à l'implant dentaire. Même si pour certains, il n'est pas si utile, il est quand même nécessaire. Lisez les lignes suivantes de cet article pour en savoir plus sur les avantages de l'implant dentaire.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Avant tout, retenez que la pose de l’implant dentaire se déroule en trois séances espacées de quelques semaines à quelques mois et se fait dans une salle aseptisée. Au cours de la première séance, l’opération se passe sous anesthésie locale. Pour plus de détails, allez sur ce site. Cette première séance consiste à inciser la gencive pour avoir accès à l’os. En effet, le chirurgien fait un trou dans l’os à la taille de l’implant puis vise l’implant et referme la gencive. Il faut souligner qu’une fois cette séance terminée, il faudra 2 à 4, mois avant de passer à la seconde séance. Ensuite, pour la seconde séance, le patient revient une fois le délai des mois passé. Après avoir vérifié la bonne ostéointégration de l’implant, le praticien met en place une vis de cicatrisation. Pour finir, au cours de la troisième séance, la vis de cicatrisation est enlevée puis l’implant est prêt à recevoir son pilier puis sa couronne.

Quelles sont les raisons de faire recours à l'implant dentaire ?

Plusieurs personnes font recours à l’implant dentaire pour plusieurs raisons. La toute première est qu’ils le font dans le but de rétablir un confort fonctionnel en palliant les difficultés de mastication et d’élocution. En effet, les implants garantissent une meilleure fonction masticatoire. En dehors de cela, l’implant dentaire permet d’éviter les désagréments liés aux prothèses amovibles, car l’implant est conçu à partir des matériaux de biocompatibles. Une autre raison de l’implantation dentaire est qu’il contribue à préserver l’os en limitant la perte osseuse consécutive à l’extraction des dents. Par ailleurs les implants s’intègrent dans l’os et sont ressentis comme des dents naturelles et non comme un corps étranger et ainsi procure un certain confort. Enfin, l’implant dentaire permet d’obtenir un bon résultat esthétique. Ils donnent un aspect identique aux dents voisines naturelles, tout en préservant l’os. Cela permet au visage du patient de garder de conserver sa forme et ses expressions.