Quelle est la différence entre un emploi et un métier ?

Très souvent dans nos conversations, nous avons la mauvaise habitude d’utiliser le mot emploi à la place de métier. Il serait bien de comprendre ce qu’est un emploi et un métier afin de mieux s’orienter dans le choix d’une profession.

Qu’est-ce que c’est qu’un emploi

Il correspond à un ensemble d’activités similaires aux caractéristiques très homogènes pour être en théorie occupée par une seule personne. Un emploi rassemble alors plusieurs salariés qui occupent des postes assez similaires. Il est à noter que l’emploi est spécifique à une organisation particulière. Nous avons quatre types différents d’emplois : L’emploi porteur dont les besoins sont croissants en effectifs ou en ressources ; L’emploi non porteur dont les besoins sont décroissants en effectifs ou en ressources ; L’emploi-type ou emploi-repère qui correspond au regroupement de plusieurs emplois aux finalités et compétences proches et enfin l’emploi sensible, sujet à des transformations de ses activités et compétences, compte tenu de plusieurs facteurs d’évolution.

C’est quoi un métier

Le métier est un ensemble d’emplois liés entre eux par une même technicité, par une forte proximité en matière d’activités et de compétences. C’est un noyau dur d’activités communes exigeant des compétences très proches. Par extension, le métier désigne le degré de maitrise acquis par une personne du fait de la pratique sur une durée suffisante de cette activité. Le métier n’est pas lié à une organisation ou à une entreprise.

Voici quelques exemples de métiers et d’emplois.

Au sein d’une organisation ou d’une entreprise, le métier de commercial regroupe plusieurs emplois : Responsable commercial, Commercial terrain, Assistant commercial, etc. Ces collaborateurs occupent le même emploi mais ont chacun un poste unique.
Au sein du métier du secrétariat, on a différents emplois : Secrétaire de direction, Secrétaire de bureau ou secrétaire de service.
Quant aux métiers de comptabilité, on a des emplois comme : Secrétaire comptable, Assistant comptable, Comptable, Chef comptable, Auditeur de comptable et Expert comptable.