SBC, aptX et AAC : les normes Bluetooth expliquées rapidement et facilement

Que signifie réellement AAC ou A2DP ? Nous utilisons tous le Bluetooth au quotidien, sans savoir exactement ce que tous ces termes signifient réellement. Notre guide veut vous aider à ne pas acheter un cochon à la volée lors de l'achat d'un casque Bluetooth.

Bref historique

Mais avant d'entrer brièvement dans les codecs respectifs, voici un excursus, car nous utilisons tous le Bluetooth au quotidien sans savoir exactement ce qu'il signifie réellement. Bien sûr, Bluetooth (du nom du roi danois Harald Blauzahn, qui a uni des parties de la Norvège et du Danemark, le logo est le monogramme des runes en vieux norrois "B" et "H") transmet des données par radio. Pour que la transmission puisse s'effectuer de la manière la plus économique possible, la consommation électrique et la puissance de calcul doivent être aussi faibles que possible. C'était suffisant pour les premières applications Bluetooth - mais la transmission de musique n'était pas initialement l'objectif principal de la technologie de transmission sans fil de la première génération. Consultez un site qui parle des casques Audio Bluetooth pour avoir plus d’explication.

Mais Bluetooth n'est pas une norme rigide, il se redéfinit toujours à travers de nouvelles versions. Nous avons maintenant atteint la version 5, qui est encore très rarement trouvée dans les écouteurs, mais la version 4 devrait l'être au moins : L'introduction d'un profil spécial basse consommation réduit considérablement la consommation d'énergie et permet une écoute plus longue de la musique.

Bluetooth a profil(s)

Initialement, Bluetooth n'était utilisé qu'avec des casques pour transmettre l'audio. Les « profils » régulent les flux audio, dont la réponse en fréquence est sévèrement limitée : « HSP » signifie « profil casque » et prend en charge les fonctions de base qui sont importantes pour une communication fluide entre le casque et l'appareil. Le profil « HFP » (pour « Hands free Profile ») est légèrement percé et définit la bonne coopération entre le téléphone mobile et un système mains libres installé dans la voiture. Donc si vous lisez les deux abréviations dans les spécifications techniques, cela n'a rien de spécial et ne dit rien sur la qualité de transmission de votre musique.