Le CSE est défini comme le comité social économique. C’est une organisation à caractère syndical mis en place dans toutes les entreprises qui compte un minimum de 11 collaborateurs. C’est cette instance qui est habileté à engager des dialogues avec l’employeur au nom du personnel. Elle dispose d’une large prérogative. De qui est composé ce comité ? Quelle est son utilité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette organisation.
La constitution du comité social et économique
La mise en place du CSE est une disposition prévue par la loi. Pour plus d’explication, ce site est bien approprié pour vous servir. Crée dans le cadre de protéger les intérêts de l’entreprise et du personnel, ce comité est constitué de deux camps. D’une part, l’on retrouve l’employeur qui est assisté de deux collaborateurs. D’autre part, le regroupement est composé des salariés qui siègent dans l’Instance représentative du personnel IRP. Selon l’article L.2314-7 du Code du travail, le nombre de personnes qui doivent être élues au comité social et économique dépend de l’effectif du personnel. De même, chaque titulaire doit avoir un suppléant. Ainsi, dans le cas où le titulaire serait indisponible, le suppléant pourrait valablement le remplacer pour éviter un vide. Par ailleurs, un CSE est mis en place pour un mandat de 4 ans qui peut être renouvelé 3 fois.
Utilité du CSE
Le Comité social et économique a un rôle primordial à jouer au sein des entreprises. D’abord, sa première mission est de porter à la connaissance de l’employeur les différentes réclamations, que ce soit individuelles ou collectives. L’autre mission est de veiller au respect et à l’application du règlement intérieur de l’entreprise. L’Instance doit également militer pour l’amélioration des conditions sanitaires et sécuritaires du personnel. De même, le comité bénéficie de la prérogative de mener des enquêtes sur toute situation qui mettra le personnel dans une condition inconfortable.