Tout individu est-il le fruit d’une éducation ?

Nous savons tous que la nature ou les autres Hommes exercent des influences sur notre intelligence ou notre volonté. Ces influences ont pour but de faire de nous un instrument de bonheur pour nous même et pour nos semblables. Ainsi l’éducation varie selon les temps, les classes sociales et les pays. L’éducation peut dresser l’individu à se subordonner de manière aveugle à la société comme elle peut en faire une personnalité autonome. Elle peut aussi préparer tout individu à entrer dans la vie active (l’emploi).

Qu’est-ce-que l’éducation ?

L’éducation fait appel à la présence d’une génération d’adultes et d’une génération de jeunes. La première génération agit sur la seconde dans le but de la former et la transformer.
L’éducation répond avant tout à des nécessités sociales. Sa préoccupation est à la fois d’intégrer les jeunes dans la société et les rendre autonomes. Si la société a besoin d’un médecin, d’un ingénieur en informatique ou d’un journaliste par exemple, il revient à l’éducation d’en fournir en s’appuyant sur la formation professionnelle qui est en pleine évolution.

Importance de l’éducation dans la formation professionnelle d’un individu.

Aujourd’hui, on ne peut parler de formation sans éducation car le travailleur qui suit une formation a reçu obligatoirement une certaine éducation. Les leçons apprises au cours du processus d’éducation préparent l’individu à de futurs emplois. C’est-à-dire à entrer dans la vie active. L’éducation doit faire coïncider l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Il n’y a pas de programme de formation professionnelle mené sans éducation. L’éducation est alors l’ensemble des pratiques formalisées qui favorisent l’acquisition des compétences en vue de convertir à un métier, une profession ou un emploi. Que tu sois Mécanicien, Menuisier, Ingénieur agronome, ou formé à de nouveaux métiers comme le Bid manager, le Scrum master, le BIM manager, etc. …, tu es le fruit d’une éducation.