Tout savoir sur les huîtres

Aujourd’hui, il existe plus de 200 espèces d'huîtres dans le monde, mais seules quelques espèces sont couramment utilisées pour l'alimentation. La plupart des espèces sont trop éparses ou trop petites pour être récoltées à des fins alimentaires, et certaines sont collectées pour leurs coquilles décoratives épineuses et en forme d'ailes.

Avant tout, qu’appelle-t-on huître ?

Les huîtres sont des mollusques bivalves (à deux coquilles) qui se nourrissent en pompant l'eau dans leur système et en filtrant les petits organismes des eaux environnantes. Pour information, les huitres cap ferret représentent une bonne qualité d’huîtres.

Les huîtres poussent près du fond et se fixent en grappes sur des surfaces dures ou des coquilles. Les variétés comestibles sont généralement cultivées dans des eaux côtières agréées qui sont étroitement surveillées pour garantir la sécurité du produit. Ces mesures supplémentaires pour la sécurité du produit sont nécessaires, car de nombreux consommateurs préfèrent manger des huîtres crues.

Les types d’huîtres les plus commercialisés

Deux espèces d'huîtres sont largement récoltées pour l'alimentation : l'huître orientale et l'huître du Pacifique. Comme les huîtres se nourrissent en filtrant les eaux environnantes, leur goût varie (par exemple, salé, terreux, etc.) et reflète les conditions uniques des eaux dans lesquelles elles vivent et la saison de la récolte. Pour ces raisons, les huîtres sont généralement commercialisées avec des noms associés au lieu ou à la région de leur récolte.

Les différentes manières de cultiver les huîtres

La forme, la couleur et le goût de l'huître et de sa chair sont influencés par les eaux environnantes et la méthode de culture. La culture naturelle repose sur le maintien des bancs d'huîtres existants qui supportent le cycle de vie complet des huîtres indigènes.

La culture en parc ou l'aquaculture peut utiliser des structures et des installations pour aider à soutenir et à encourager la croissance d'huîtres sélectionnées dans des endroits côtiers particuliers. Les deux approches dépendent de la croissance naturelle dans les eaux marines.

Somme toute, les huîtres sont excellentes pour la santé. Leur goût est relatif à la culture utilisée pour les avoir.