Tout savoir sur les types d’étanchéité

En général, un matériau d'étanchéité est un matériau qui empêche l'eau de le traverser, agissant comme un parapluie protecteur sur la surface sur laquelle il a été appliqué. Il existe donc de nombreux matériaux qui peuvent être imperméabilisés, bien qu'il y en ait toujours certains qui offrent de meilleurs résultats que d'autres. Il est important de connaitre les différents types d'étanchéité qui existent.

 Les types d’étanchéité pour les toits et les terrasses

En effet, il existe différents matériaux qui sont utilisés pour l'imperméabilisation des surfaces. Pour tous vos travaux d'étanchéité tunisie, cliquez le lien précédent pour trouver les experts en Tunisie.

Voici les types d’étanchéité les plus fréquents :

- Imperméabilisation acrylique : il s'agit d'un type d'étanchéité liquide similaire à une peinture d'extérieur, formulée à base de résines synthétiques et de fibres de verre.

- Imperméabilisation à l'asphalte : il s'agit de produits d'étanchéité composés d'eau émulsionnée, de polyester et de fibres de verre. Ce type de fibres donne plus de résistance au système et, par conséquent, améliore sa durabilité.

- Imperméabilisation élastique : elles sont fabriquées à partir de copolymères acryliques et offrent une grande élasticité, de sorte qu'elles résistent bien aux mouvements de contraction et d'expansion.

Quels systèmes d’étanchéité pour éviter les filtrations de liquide ?

Les systèmes d'étanchéité liquides sont des solutions d'étanchéité composées de produits liquides dont la composition est très variée. Une fois appliqués, ces systèmes polymérisent en donnant naissance à un revêtement élastique sous forme de membrane adhérente, semi-adhérente ou lâche sur le substrat. C'est ainsi que l'on crée un film étanche et durable capable de garantir l'étanchéité de la toiture. Voici quelques éléments de ce type de système :

- Couche de support : il s'agit d'une couche de matériau qui constitue la base sur laquelle l'étanchéité est posée.

- Fibres à haute résistance (verre, polyester ou polypropylène) : elles confèrent une plus grande résistance au système, ainsi qu'une épaisseur déterminée. Il est conseillé de les utiliser dans des cas comme les points singuliers des toits, la réparation de murs fissurés ou dans des surfaces praticables comme les terrasses.

- Couche de protection lourde : une ou plusieurs couches de matériaux appliquées sur l'étanchéité qui empêchent le système de se séparer du support.

- Couche de finition : couche appliquée sur l'étanchéité à des fins esthétiques et de protection.