Vin blanc : que savoir sur son accord avec les fromages d’Europe ?

L'accord fromage et vin est l'un des meilleurs au monde, mais la plupart des gens n'utilisent que du vin rouge pour le préparer. Cette fois, nous vous présentons des fromages européens parfaitement associés au vin blanc. Alors si vous êtes intéressé par les accords entre vins et fromages, continuez la lecture de cet article.

Accord du vin avec le fromage Brie

Si vous désirez vivre une expérience culinaire riche en saveur, alors consultez notre site pour plus d’information sur l’accord du vin et de la raclette.

L'un des fromages français les plus connus. Il est caractérisé par sa croûte moisie obtenue grâce à la formation de la délicieuse couche de penicillium candidum. Cette couche protège son cœur moelleux et crémeux, mais avec une saveur intense.

Pour le fromage Brie, il existe plusieurs options, mais celles qui sont très faciles à appliquer sont les vins à prédominance de Chardonnay et de vieillissement en barrique.

La raison est que ce bref contact du vin avec le chêne fournit avec une certaine quantité de tanins, ainsi que des arômes rappelant le beurre, les noix et les amandes qui feront un grand match avec les piqûres crémeuses de Brie fromage.

Accord du vin avec la raclette

Son nom dérive du mot français "raclé" qui signifie "gratter" et vient des Alpes et de la région de Franche-Comté. Le fromage à raclette est prisé pour sa texture tiraillée entre douceur et fermeté, ainsi que des arômes de noisette et une légère acidité.

Pour accompagner ce fromage aromatique, des vins à base de raisin Riesling sont préconisés, comme les classiques de l'Alsace, mais aussi ceux un peu moins chers qui viennent d'autres régions comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les vins typiques de Riesling offrent des arômes délicats de pêche, d'abricot, de pomme mûre et même d'agrumes, mais ils sont également favorisés par les arômes de cire, de miel et de gingembre qui le rendent justement compatible avec les notes de la raclette.

Vous pouvez ainsi essayer ces accords qui combinent la richesse sensorielle de deux produits extraordinaires qui, ensemble, peuvent faire de chaque bouchée une expérience mémorable.