Zoo de Beauval : la fécondation a réussi

Il y a quelques semaines, le Zoo avait annoncé que la femelle Huan Huan avait eu un accouplement avec le mâle. Le zoo a fait une nouvelle annonce. Vous lirez dans cet article les informations dévoilées.

L’annonce de l’accouplement

Le 20 mars 2021, la femelle Huan Huan était en période de chaleur et avait été accouplée à plusieurs reprises avec le mâle Yuan ZI. Pour mettre toutes les chances de leur côté, l’équipe du Zoo a procédé à une insémination artificielle sur Huan Huan après l’avoir endormi. Le Zoo avait annoncé que ce n’est que dans une quinzaine de jours qu’on pourrait savoir si la fécondation a eu lieu. Pour plus d'informations sur le monde des animaux, visitez le site web sans plus attendre. 

L’annonce de la fécondation

Le lundi 12 avril 2021, le Zoo de Beauval a annoncé que les résultats d’analyses hormonales de Huan Huan sont disponibles et sont positifs. La femelle panda est donc de nouveau gestante. Cet évènement relativement rare a de quoi faire plaisir au personnel du Zoo. Le média Local France Bleu rapporte « On observe certains marqueurs hormonaux qui peuvent présager d’une fécondation de la femelle ». Ainsi, s’il n’y a aucun incident mettant en péril cette gestation, d’ici 3 mois et demi ou 6 mois, un nouveau bébé panda naîtra dans le zoo. Bien que la gestation chez les pandas soit assez compliquée et fragile, les vétérinaires restent optimistes et alertes. Le chef vétérinaire du Zoo de Beauval affirme : « Nous espérons que cette fécondation supposée sera suivie d’une gestation réelle et d’une naissance d’ici quelques mois. On se réjouit, mais on reste prudent.

Au cours de la diapause (premier stade de la gestation), il faut que Huan Huan soit dans un environnement “Sain et apaisé avec une bonne qualité de nourriture et une température extérieure idéale”. Toutes ces conditions réunies favorisent le maintien de la gestation.

Les vétérinaires du Zoo de Beauval se réjouissent de cette potentielle naissance de panda. Mais, ils restent sur leur garde compte tenu de la délicatesse de la gestation des pandas.