Vous êtes en possession d’un bien immobilier, par exemple, vous souhaitez mettre en location votre maison ou appartement ou un espace privé. Cependant, il est nécessaire de passer au bilan du lieu, c’est-à-dire l’établissement d’un état de lieu avant toute possession du lieu en bail. Pour cela, voici comment établir un état des lieux.
À l'arrivée sur les lieux par le locataire
Avant l’intégration du domaine en location, vous devez passer à l’écriture de l’état des lieux. D’abord il vous faut aller sur ce site , vous pouvez donc tirer une fiche qui peut vous servir à formuler l’état des lieux. À cet effet, cette fiche comporte votre type de location, il est question. Ensuite, elle doit renfermer, une indication du domicile fixe du propriétaire, l’emplacement du logement, le nom des deux parties impliquées dans la location et après la date de location. De plus, il ne faudrait pas oublier de relever les compteurs d’eau et d’électricité. Décrire l’état du plafond, des murs, du sol, tout ce qui a comme objet dans le domaine alloué. Si cette location concerne une maison, il faut relever les conditions des chambres, de la salle de bain et de la cuisine. En faisant l’état de lieu, le propriétaire pourrait prendre connaissance des conditions du bien immobilier loué. Et par conséquent, prendre en charge tous les frais de réparations du lieu au cas où cette dernière serait dans une mauvaise condition.
À la Sortie du locataire
Dans cette partie, le locataire cède le domaine. L’établissement de l’état des lieux dans ces conditions s’effectue de la même manière qu’au moment de l’intégrer du domaine. Il faut noter dans ce cas tous les dégâts liés à votre domaine. À cet effet, le locataire prendra la charge de réparer ces lieux. Au cas contraire, ses cautions seront confisquées. L'état des lieux est ce document qui sauvera les meubles en cas de désaccord.