Sommaire
Dans un futur proche, de nombreuses entreprises visent à mettre sur le marché des taxis volants. Mais avant, des startups européennes cherchent à apporter une certaine amélioration dans le déplacement. Quelles sont ces innovations possibles ?
Des voitures en libre-service et sans permis
Il s’agit de la startup Ennu. Elle est basée en Suisse et son but est de développer de nouvelles voitures électriques légères sans permis et en libre-service. Ces véhicules se réserveront sur une application mobile à l’image des trottinettes, vélos ou scooters en free floating. Par ailleurs, ces véhicules peuvent être conduits sur des routes cyclables et alignés gratuitement sur des parkings vélos. En ce qui concerne le modèle économique, la startup empoche de l’argent par le biais des publicités en soumettant aux sociétés de répandre leurs annonces sur les côtés des voitures
Trouver une place de parking en ville et solder une fois la voiture dégagée
La startup AppyParking offre aux usagers dans une application, une cartographie des places disponibles. De nombreuses entreprises offrent déjà ce service. Mais cette startup a mis en place un moyen de paiement qui permettra de faire des transactions automatiquement une fois que le véhicule quitte le lieu de stationnement.
AppyParking convoite des confectionneurs de véhicules, le secteur public et les flottes de voitures connectées etc.
Le robot qui gare les voitures
La startup Stanley Robotics est localisée en France et vise à fabriquer des robots autonomes qui seront en mesure de garer un véhicule sur un parking. Dès lors que le véhicule est garé à la zorecharge électrique ou encore OuiHop qui permet aux conducteurs de fournir une place vide pour des trajets journaliers.