Le secteur des assurances est un domaine bien organisé pour de multiples raisons et notamment parce qu'il est un secteur important. De ce fait, il repose entre les mains de professionnels reconnus par la loi. Qui sont alors les acteurs du secteur de l’assurance ?
Les assureurs et les sociétés d’assurance
Les assureurs proposent au public des contrats d’assurance sur mesure et doivent pour cela remplir un certain nombre de conditions et d’obligations. En effet, elle doit être en mesure d’exercer des activités d’assurance sur son territoire. Cependant, les règles de fonctionnement et les activités varient. Quant aux sociétés d’assurance, il s’agit généralement des sociétés anonymes ou à forme mutuelle.
Les principales ressources de ces sociétés sont composées des primes d’assurance, se trouve sur ce site web. Elles sont habilitées à pratiquer l’assurance dommage et la responsabilité civile, l’assurance contre les risques liés à la personne humaine et encore l'assurance vie. Les sociétés d’assurances sont réglementées par le Code des assurances.
Les mutuelles et les institutions de prévoyance
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif qui organisent la solidarité entre leurs souscripteurs, et dont les principaux revenus proviennent des cotisations des membres. Elles du code des assurances quand elles ont pour objets de couvrir les risques de dommages aux biens et de responsabilité civile. Par contre, lorsqu’elles couvrent l’assurance santé complémentaire par exemple, elles relèvent du Code de la mutualité.
Plusieurs mutuelles spécialisées dans l’assurance des particuliers sont membres du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance). En ce qui concerne les institutions de prévoyance, elles concernent les organismes paritaires à but non lucratif organisé par le Code de la sécurité sociale. L’activité des institutions de prévoyance couvre l’assurance santé complémentaire, les risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique d’une personne, les risques d'incapacité de travail ou d'invalidité, le risque chômage, etc.