Depuis l’interdiction de la vente des thermomètres à mercure, le service médical s’est concentré sur l’utilisation du thermomètre infrarouge. Souvent utilisé pour les prises de température, comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Dans quel domaine est-il utilisé ?
Comment fonctionne le thermomètre infrarouge ?
Popularisé par le domaine médical, ce type de thermomètre est conçu pour pallier les défauts du thermomètre à mercure. Il est aussi appelé thermomètre laser afin de donner ou de précisions à la prise de température.
Dans les faits, il capte les radiations qu’émet un corps au niveau de l’infrarouge, toute la chaleur que ces derniers émettent. Ces corps sont souvent des marchandises ou des organismes vivants.
Quels sont les avantages à l’utiliser ?
Sa première utilité est de prendre la température d’un corps à distance. Il se sert de l’émission de radiation. Ainsi, il permet dans le domaine médical de ne pas favoriser le contact avec les corps. Il est particulièrement utile pour les enfants qui peuvent se sentir gênés par la froideur d’un thermomètre ordinaire.
Par ailleurs, avec son tableau chiffré, il ne laisse aucune possibilité à l’interprétation. Il donne le chiffre exact de la température du corps à proximité. De plus, sa prise de température ne transmet aucun rayon. Il est un outil destiné aux professionnels ce qui donne une idée de la qualité de l’appareil.
Dans quel domaine est-il utilisé ?
La santé est le milieu principal d’utilisation d’un thermomètre ordinaire et le thermomètre infrarouge. Toutefois, les avantages que procure cet outil de prise de température ont rendu ce dernier multisectoriel.
Ainsi, ce thermomètre est utilisé dans les industries agroalimentaires pour donner l’exacte précision en degré du produit sous emballage. Il diffère de celui qui est préconisé pour le domaine médical.
D’un autre côté, le monde gastronomique aussi se sert de cet appareil pour s’assurer de la bonne température du four et de son contenu. Le thermomètre infrarouge est aussi privilégié pour détecter les zones à forte chaleur lors d’un incendie.