Connaissez-vous quelqu'un qui aime jouer ou parier, et qui passe des heures et des heures à participer à ce type d'activité? C'est peut-être juste un passe-temps, mais il y a un risque que le jeu soit préjudiciable aux autres domaines de la vie de cette personne. Dans de tels cas, la famille devrait envisager la possibilité de rechercher un traitement pour les dépendants du jeu.
Le jeu pathologique
Le jeu pathologique, une condition également appelée ludomanie, implique des impulsions incontrôlées, comme cela se produit dans toute autre dépendance. Le stimulus cérébral est similaire et conduit l'individu à présenter des comportements répétitifs, motivés par la recherche constante de la sensation de plaisir ou de récompense. Souhaitez-vous connaître les avantages de la Gazette des Courses? Cliquez ici. Quiconque se trouve à l'extérieur, y compris les membres de sa famille, a tendance à juger de la situation, sans considérer que la personne fait face à une maladie et a besoin d'un traitement. Cependant, il convient de souligner que critiquer et imposer des étiquettes n'aide pas le fanatique du jeu à se relever.
Possibilités de traitement pour les accros au jeu
Contrairement aux personnes dépendantes aux produits chimiques, le joueur compulsif ne subit pas de changements dans son corps en raison de la dépendance. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de procéder à une intervention pharmacologique, sauf dans les cas de maladies psychologiques associées, telles que la dépression et l'anxiété. La psychothérapie est l’une des principales indications de traitement des toxicomanes. Grâce à cette surveillance, il est possible d'identifier et de traiter les facteurs psychologiques qui renforcent la dépendance, tels que la faible estime de soi, les impulsions incontrôlées et l'intolérance à la frustration. La participation à des groupes de soutien est également une ressource efficace, car elle permet le contact avec d'autres personnes dans une situation similaire. Ainsi, l'individu peut partager ses expériences et trouver l'inspiration chez des personnes qui s'orientent vers une sortie de dépendance.